QUELLE ETAIT JOLIE ........

Publié le par Florian

Le CHANGEON est une petite rivière limitrophe de l'anjou et de la touraine a  deux pas de chez moi.

J'ai commencé à pêcher à la mouche sur cette petite rivière ;  qui  il ya  35 ans était remplie de poissons

de toutes espèces sauf de truites dont seulement quelques anciens avaient connus.

Le changeon avait le profil parfait d'une rivière à salmonidés de plaine .  Vairons ;   chabots ;  lamproies de planer ;

loches ; anguilles ; perches ; brochets ; barbeaux ; chevesnes  tous  ces espèces  à  profusion plus quelques carpes .

Des insectes ; mouches de mai  ; sedges et autres dans la même proportion.

 

 . P1080438.JPG

P1080415

 

 P1080394

 

 Et puis l'idée m'est venue d'essayer d'intoduire des truites  .J'ai mis des années à trouver la solution et  grâce à Philippe DOLIVET et un de ses amis bretons qui avait une souche atlantique du coté de Bourbriac en Bretagne .Une transaction honnète  fut rondement menée . Un cubi de SAUMUR CHAMPIGNY contre des alevins; juste en fin de résorbption de vésicule.Et du coup les alevins firent le trajet dans un cubi  avec oxygène . Environ 5000 alevins firent un premier voyage et  1 an aprés (ou 12 mois ) les premières truites taillaient dèja  20 à 22 cm - INCROYABLE le taux de croissance  etait d'environ 2 cms par mois. .Les 2 années suivantes  mêmes transactions .  Le rêve devient réalité .  Blackout total. Trop heureux d'avoir réussi mon coup et de peur de l'affluence de pêcheurs sur une aussi petite rivière .Je n'ai emmené que 2 pêcheurs sur ce coin Philippe Dolivet et Jean Tesseyre de Plaisirs de la Pêche.Quelques photos de truites y sont d'ailleurs parues.

Photo 005

Photo-006-copie-1.jpg

Avec l'apparition des premières truites j'avoue avoir fait des coupes sombres chez la famille brochet. Et voici l'histoire de cette photo mise par erreur sur la première édition du site des  WWW.MOUCHESFLORIAN.COM  et qui m'a valu des critiques sur un blog de pêcheurs à la mouche  que je n'ai toujours pas comprises  ---- j'avais tué un poisson et pire pris une photo  -- faut dire que le dit brochet avait avalé  2 TAUPES  !!!  Et puis le fait  d'occir un poisson ne me pose pas plus de problèmes q'un sanglier ou un cerf .

D'ailleurs sur toutes ces truites que j'ai pu mettre dans le CHANGEON je ne pense pas en avoir bouloté plus de 2 ou 3 .

Photo 004

Et les truites ont continué leur croissance   28 à 32 cms la 2eme année   35 à 48 cms  la 3eme année   ;  50 cms la 4eme année  mais les choses se sont précipitées . Les autochtones et les fans des Gipsy Kings  ont fini par s'apercevoir de leur présence et ce qui  devait arriver arriva  . Du coup c'est a ce moment là que j'ai décidé d'en garder quelques unes

6-04-09 021

Voici la dernière que j'ai prise  avec une imitation de grillon. !!

 

 

Photo 013

J'ai pu voir dans quelques parutions  environnementales  qu'il y avait encore des vestiges de truites naturelles sur le CHANGEON.  Vestiges dont j'etais à l'origine avec très peu de moyens et en franc tireur par dessus le marché !!!

Maintenant les dictats écologique sont passés par la aussi et voila l'aspect du CHANGEON........

P1080400Dernièrement j'ai participé aux réunions d'élaboration des documents d'objectifs (DOCOB) de la zone NATURA 2000 qui recouvre le CHANGEON et là j'ai entendu tellement de conneries........ que cette rivière n'est pas prête de retrouver ni son aspect ni sa faune  ...... AMEN ........

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
réel amateur de vraie truite & habitant la région de l'étang des Loges ; je m'étais toujours dit que le Changeon bien entretenu ferait un merveilleux ruisseau à truite dans sa partie amont au<br /> dessus de Bourgueil ! je n'étais pas au courant que vous aviez fait une telle initiative ! c'est dommage qu'une telle petite perle ne soit pas plus entretenu & ait une gestion intélligente qui<br /> mériterait sûrement un reclassement en première catégorie .... quelle tristesse mélanger à de la colère !
Répondre